Université pour Tous de Bourgogne
Antenne de Montceau les Mines

Bobin
Christian Bobin

Bobin
Christian Bobin

DERNIERES INFORMATIONS

Conférence "Le Matin du Monde" de l'écrivain et philosophe Christian BOBIN
En partenariat avec l'Embarcadère de Montceau, et l'organisation "L'homme en question" de Bernard Dubois, l'UTB vous convie à cette conférence qui aura lieu à l'Embarcadère le Jeudi 14 novembre 2019 à 20h30.

- Christian Bobin, né le 24 avril 1951 au Creusot en Saône-et-Loire, est un écrivain et poète français.
- A 25 ans, il commence à écrire « Lettre pourpre », un premier ouvrage qui sera publié en 1977. Il commence très vite à publier chez divers éditeurs, en particulier Gallimard. - En 1991, il connaît un premier succès littéraire avec « Une petite robe de fête », ouvrage vendu à 270 000 exemplaires.
- L'année suivante, l'auteur, discret, fait sensation dans les librairies avec « Le Très-Bas », qui s'écoule à plus de 400 000 exemplaires et est salué par la critique. En 1995, marqué par la mort prématurée de son amie et amour de jeunesse Ghislaine, Christian Bobin rend un hommage vibrant à la vie dans « La plus que vive » (1996).
- La consécration ultime n'arrive toutefois qu'en 2016, année où Christian Bobin reçoit le prix de l'Académie française pour l'ensemble de son ouvre.
Difficile à classer dans un genre littéraire précis, ses textes sont autant de petits tableaux, poèmes, fragments de journal intime ... une écriture concentrée faite de petits tableaux représentatifs d'un moment.
- Christian Bobin trouve un écho et une grande inspiration chez des poètes et romanciers capables, comme lui, de s'émerveiller des choses simples de la vie. S'il publie chaque année un nouvel ouvrage, Christian Bobin reste un homme très simple. Il vit dans les livres et fuit le milieu littéraire. Il a publié plus d'une soixantaine d'ouvrages.
- Ce sont des livres qui rendent heureux. Ils parlent de la joie, de la gaieté, de l'émerveillement, de la sidération. De tout ce qui fait que la vie est belle malgré la peine, malgré la douleur, malgré la bêtise ambiante, malgré la mort aussi.
- Discret, il est cependant passé plusieurs fois à « La grande librairie », à « Livres & Vous ... » de la chaine TV « Public Sénat » et de nombreuses fois à la radio dont « France Inter » début octobre.
- Sa parole a un goût de fraicheur et de matin du monde et il répondra aux questions du public.

Tarif : 10 Euros pour les adhérents UTB. Il est prudent de réserver


Après les vacances de Toussaint, reprise de nos conférences le mardi 5 novembre avec M. Minacori qui nous parlera d'Hermès.


Consultez régulièrement nos informations pour voir les éventuelles modifications de programme.