Université pour Tous de Bourgogne
Antenne de Montceau les Mines

St Benigne
Saint Benigne

VOYAGES DE LA SAISON 2019-2020

Différents projets sont en préparation et nous vous informerons des détails lorsque nous aurons des éléments plus précis.

- Une journée dans le Bourbonnais - Le Musée des Beaux Arts de Dijon après sa réouverture de mai 2019 - Une journée à Besançon avec le musée du Temps - Une journée à Saint Etienne


POUR MEMOIRE : LES VOYAGES TERMINES

PETITE VIREE A DIJON : Des Gaulois aux Grands Ducs d'Occident.
Le Vendredi 5 avril 2019

- LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE situé dans l'ancienne abbaye près de la cathédrale : ses collections présentent un vaste panorama de la présence de l'homme en Bourgogne de la Préhistoire au Moyen-Âge et conserve les traces de l'époque gallo-romaine, en particulier les ex-voto des sources de la Seine.
- LA CATHÉDRALE SAINT BÉNIGNE, sa crypte construite en 511 sous le règne de Clovis et ses chapiteaux d'époque carolingienne (assez rares en France) pour abriter le tombeau de saint Bénigne.
- LE COEUR MÉDIÉVAL DE DIJON avec ses maisons à pans de bois, les gargouilles de Viollet le Duc sur la façade de Notre-Dame, le carillon flamand, la chouette porte-bonheur, l'hôtel Gouze de Gerland, de la place des Ducs, des ruelles, de quelques cours, la chapelle des élus (ré-ouverte depuis peu), l'hôtel de Vogué ...
- LE PALAIS DES DUCS dû à Hardouin-Mansart, sa salle des tombeaux de Philippe Le Hardi et de Jean sans peur, la cour de Bar, les cuisines ducales, le puits de Moïse, le Palais de Justice, le puits d'amour...
- Sans oublier LA PAUSE DÉJEUNER dans un restaurant aux spécialités bourguignonnes.


AUX MARCHES DU MORVAN le vendredi 29 mars 2019

LUZY : ville médiévale du fief des ducs de Nevers, porte sud du Parc Naturel avec les Tapisseries de l'Hôtel de Ville (Aubusson du XVIIe s.), l'Eglise : vierge du XVe s., la Tour des Barons de Luzy (XIVe s.), les pierres tumulaires, les restes des remparts du XIVème s.

SÉMELAY : son église est un édifice roman très intéressant d'un ancien prieuré clunisien. Le château de la Bussière, ancien château fort dominait la vallée. Cet ancien château connut le départ pour les croisades de ses propriétaires en 1147 après le prêche de Saint Bernard de Vézelay.

SAINT-HONORÉ-LES-BAINS : ce sont les troupes menées par Jules César pour conquérir la Gaule qui découvrent des sources chaudes. Ses vieilles maisons, ses villas typiques, le logis abbatial du prieuré de Saint-Honoré que l'on remarque par la forme de son toit pyramidal.

AU CHÂTEAU DE LA MONTAGNE, classé monument historique, construit au XVIe s. remanié aux XVIIIe et XIXe s. Le château et un grand nombre de ses dépendances, ainsi que le parc, sont inscrits aux Monuments Historiques. Il appartient à la même famille depuis 1787.
Sans oublier la pause déjeuner dans un restaurant (établissement à préciser).