Université pour Tous de Bourgogne
Antenne de Montceau les Mines

quarto
Raymond Rochette "Laminoir Quarto"

gourdon
Gourdon

mtstvt
Mont Saint Vincent


A L'ASSAUT DE LANGRES "l'Invincible", le Vendredi 25 mai 2018

ORGANISATEUR : Jean-Louis Chalencon

Perchée à 500 m d'altitude au sommet d'un éperon rocheux, Langres est une véritable acropole, cernée par la plus grande enceinte fortifiée d'Europe, témoin de dix-sept siècles d'histoire et de l'évolution des fortifications de la guerre de Cent Ans au XIXe.

En petit train, vous découvrirez ses 3 kilomètres de remparts jalonnés de 12 tours et de 7 portes et admirerez les tours de Navarre et d'Orval inaugurées par François 1er en 1521.

Vous sillonnerez ses rues pittoresques bordées de tours royales d'artillerie, de maisons et d'hôtels particuliers Renaissance et vous visiterez également la cathédrale Saint-Mammès construite entre 1088 et 1130, de style dit clunisien III et son cloître.

Vous marcherez sur les pas de Denis Diderot : Figure emblématique du siècle des Lumières, philosophe, père de l'Encyclopédie, écrivain et critique d'art, Denis Diderot est né à Langres en 1713, au n° 9 de la place qui porte aujourd'hui son nom.
Vous entrerez dans la Maison des Lumières de Denis Diderot (seul Musée de France qui lui est consacré) pour une visite commentée.

Au cours de cette journée, une halte vous permettra de partager un repas gourmand.
Prévoir des chaussures adaptées pour 3 déplacements de 900 m, 600 m et 900 m dans la cité.

PRIX :

79 Euros par personne (Bus, billets d'entrée et repas de midi sont compris)
(minimum : 30 pers. Maximum : 50 pers.)

HORAIRES :

- Départ : 7h de Montceau - Rue Saint-Eloi (derrière les Ateliers du Jour).
- Retour : vers 20h à Montceau - Rue Saint-Eloi (derrière les Ateliers du Jour).
- Possibilité d'arrêt au Rond-point Jeanne-Rose (à préciser sur le bulletin d'inscription)

CONFIRMATION d'INSCRIPTION :

Votre inscription sera confirmée par mail ou par courrier 8 jours après la clôture des inscriptions et un rappel envoyé une dizaine de jours avant la date du voyage.

CORRESPONDANTE :

Mme TRAVESI Annick Responsable « UTB-Voyages »
13 Parc des Loges, 71300 GOURDON, Tél : 03 85 58 74 98 Portable : 06 70 45 75 89

Télécharger le bulletin d'inscription ICI : "Bulletin d'inscription"


POUR MEMOIRE

SUR LES PAS DE RAYMOND ROCHETTE le Vendredi 9 mars 2018

Dans le prolongement de la conférence de Mathieu Pinette, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir les ouvres de Raymond ROCHETTE - une exposition lui est consacrée en ce moment au Musée de l'Homme et de l'Industrie au Creusot.

Le matin : à 10 h 30, nous vous donnons rendez-vous à la Marolle au Creusot pour une visite de sa maison et de son atelier guidée par sa fille Florence suivie d'un déjeuner dans un restaurant creusotin.

L'après-midi : à 14 h, une visite guidée du Petit Théâtre du château de la Verrerie du Creusot précédera celle de l'exposition consacrée à Raymond Rochette commentée par sa fille Florence.

La journée se terminera par la visite guidée du Pavillon de l'Industrie (Académie François Bourdon) puis du Musée de l'Homme et de l'Industrie.


LE ROMAN PRES DE CHEZ VOUS le Vendredi 16 mars 2018

Nous vous proposons de redécouvrir le « Roman » près de chez vous accompagnés de Jean-Claude SIMONIN.
L'itinéraire nous conduira à Saint-Romain-sous-Gourdon avec ses maisons des XV, XVI et XVIIe siècles et son église des XIe et XIIe siècles.
- Gourdon et son église Notre-Dame-de-l' Assomption des XIe et XIIe siècles, classée au titre des monuments historiques et se distinguant d'une part par le nombre et la richesse de ses chapiteaux sculptés et, d'autre part, par plusieurs peintures murales datant de la construction de l'édifice, qui furent redécouvertes en 1940.
- Cray qui s'enorgueillit d'une belle église romane des XIe et XIIe siècles, classée au titre des monuments historiques avec une croix classée du XIIIe siècle et des fresques murales rénovées en 1992.

Pause déjeuner au restaurant, puis
- Saint-Quentin, chapelle du XIIe siècle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 8 avril 1971. - Mont-Saint-Vincent, le 2e plus haut lieu de Saône-et-Loire habité après Uchon. C'est une cité médiévale : château, remparts, église romane du XIIe siècle classée monument historique depuis 1913, puits, ruelles, anciennes maisons, cure, tour de l'Assommoir, musée archéologique Jean Régnier