Université pour Tous de Bourgogne
Antenne de Montceau les Mines

Alcazar
Alcazar de Toléde

Salamanque
Université de Salamanque


San Lorenzo del Escorial

LES JOYAUX DE LA CASTILLE
Du mardi 12 avril au mardi 19 avril 2023

PRIX : 2 000 Euros / personne pour 30 participants
DATE LIMITE D'INSCRIPTION : jeudi 20 octobre 2022

La région de la CASTILLE, berceau de la langue espagnole a un patrimoine artistique resté intact au fil du temps. Ses villes sont tellement magnifiques que trois d’entre elles ont été déclarées Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO: Avila, Salamanque et Ségovie.
Au cours de votre périple, vous visiterez :

EL TOBOSO, son musée Dulcinéa (l'Aimée de Don Quichotte) et un moulin à vent.
TOLÈDE Un impressionnant patrimoine historique reconnu par l’Unesco.
Visite de la ville, de la cathédrale, du musée Santa Cruz avec une importante exposition de peinture de Tolède des XVIe et XVIIe siècle, et des œuvres d'artistes comme Le Gréco et les arts industriels, avec des exemples de la culture populaire et de la tradition artisanale locale (céramique, verre, tissus, forge et orfèvrerie).
LA ALBERCA : La Aberca est la première ville espagnole déclarée monument historique et artistique. Visite du musée du jambon et dégustation.
SALAMANQUE : On la surnomme la Dorada (la ville d’or) à cause de son université et des cathédrales richement décorées.
Lors de cette visite, vous découvrirez les richesses et les beautés de Salamanque, la Plaza Mayor, les cathédrales, le quartier de l’Université. Un parcours dans l’histoire de la ville et ses légendes.
AVILA : Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, AVILA doit notamment sa renommée aux splendides remparts du 11e siècle qui l'entourent. Bâtie au bord de l'Adaja, elle est la plus haute capitale de province d'Espagne, se dressant à 1.131 m d'altitude sur les hauts plateaux de la Meseta.
SAN LORENZO DEL ESCORIAL : Classé au patrimoine de l’humanité par l'UNESCO, abrite les plus grands secrets de l’histoire d’Espagne
SEGOVIE Cité du couronnement de la reine Isabelle Première la Catholique, SÉGOVIE abrite une kyrielle de témoignages architecturaux du passé. La perle de cet ensemble reste l'Alcazar, impressionnant palais fortifié qui domine la ville.
Visite du Palais de la Granja
MADRID : Vous pourrez admirer les lieux les plus emblématiques de la ville : la Plaza de Cibeles et sa fontaine, le Paseo de la Castellana, la Promenade du Prado, ou encore la Basilique San Francisco El Grande dominée par son dôme, l'un des plus grands du monde ! Ou encore la Puerta del Sol, d’où convergent toutes les grandes avenues de Madrid qui offrent un large éventail de boutiques, bars à tapas et restaurants ; la Plaza Mayor, le quartier de las Letras…
Visites :
- du Musée National : Le Centre d’Art de la Reina Sofía rassemble des œuvres de Dalí, Miró et Juan Gris, qui accompagnent le grand tableau de Guernica de Picasso.
- du Musée du Prado qui abrite des œuvres de grands noms de l'art espagnol comme Francisco Goya et Diego Velazquez, entre autres.
- du parc du Retiro qui était autrefois le jardin royal de l’ancien Palais du Buen Retiro, construit par les rois d’Espagne au XVIIe siècle.
- du Palais Royal
- Vous assisterez également à un spectacle de flamenco traditionnel dans un "tablao".

Télécharger le bulletin d'inscription ICI : "Bulletin d'inscription Castille"